COLLOQUE DE MONTREAL DU 11 AU 12 MAI 2017, SUR LE THEME :

GOUVERNANCE ET PERFORMANCE : UNE PERSPECTIVE INTERNATIONALE

Les concepts de gouvernance et de performance sont au cœur de la littérature et de la pratique de la gestion dans les organisations d’une manière générale et dans les entreprises d’une manière particulière. Leur mise en cohérence pose à la fois le problème du lien qui existe entre l’un et l’autre et plus spécifiquement de celui du sens de la causalité. La gouvernance améliore –t-elle la performance ? Les objectifs de performance sont-ils inducteurs de mécanismes efficaces de gouvernance ? Y- a-t-il interaction entre les deux ? Mieux encore, les mécanismes de gouvernance sont-ils universels ou sont-ils fondés sur la culture et adaptables à la spécificité du contexte ? Comment est évaluée la performance dans l’un et l’autre cas ?

Ce questionnement est au centre de cette grande rencontre scientifique qui s’est tenue à Montréal du 11 au 12 mai 2017 et qui a rassemblé plus de 50 chercheurs et praticiens venus de tous les continents, et spécialistes des questions de gouvernance et de performance au sein des organisations publiques et privées. Le colloque a surtout permis un partage d’expériences et des échanges nourris sur l’universalité de ces concepts et paradoxalement sur la nécessité de leur relecture, à la lumière de la spécificité du contexte des différents intervenants.

image003

 

Actualité de la Faculté

COMMUNIQUÉ

Les Etudiants retardataires sont priés de passer le plus tôt possible auprès des services de la permanence au décanat de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Appliquée retirer leurs cartes d'étudiants, tous les jours ouvrables entre 10h00 et 16H00 

  

Nos partenaires

LogoNancy2

univ bordeau

univ caengicamlogo syndustricam 100x20cima